Ravitaillement
L’association Alternature s’inscrit dans la pure tradition des origines et des valeurs du trail : c’est plus qu’un sport, c’est un état d’esprit responsable, un style de vie tourné vers le plaisir, la liberté, le partage.
Les ravitaillements sont l’un des plus gros postes de création de déchets sur une course. Les causes sont multiples : bouteilles, gobelets, mal collectés, mal triés…
Aussi un des premiers actes eco-responsables mis en place par Alternature a été de limiter la production de déchets et l’emprunte carbone grâce à :
Auto-suffisance totale pour les épreuves inférieures à 20 km
Amener un ravitaillement, de l’eau en plein milieu de la forêt et parfois avec des voies d’accès difficiles a un impact non négligeable sur notre environnement et sur les déchets. Pour les épreuves allant jusqu’à environ 20 km il n’y a aucun ravitaillement ni de point d’eau sur le parcours. Chaque participant doit prévoir son ravitaillement liquide et solide tel que défini dans le matériel obligatoire.
Semi Auto-suffisance totale pour les épreuves au-delà de 20 km
Au-delà de 20 km, un point d’eau sera mis en place pour le remplissage des gourdes ou camel back. Un peu de ravitaillement solide sera également disponible..
Gobelet individuel, limitation du plastique
Pour réduire les déchets, l’association Alternature a intégré au matériel obligatoire un gobelet réutilisable. Il n’y a plus de gobelets plastique distribués. De même il ne sera plus distribué de vaisselle plastique jetable (bols, couverts, assiettes) sur le ravitaillement central.
Approvisionnement responsable
Parce qu’il nous semble essentiel que le ravitaillement des courses soit sain, nous nous efforçons de proposer à nos coureurs responsables des produits frais et locaux en priorité.
Pour éviter le transport inutile et impliquer les acteurs locaux les ravitaillements seront constitués majoritairement de produits ou fournisseurs régionaux.