Bénévoles
Sans vous, le trail Des Arpents ne pourrait exister !
Chers(es) amis(es) bénévoles,
Plus de 50 bénévoles, dont la plupart sont issus de l’association organisatrice Alternature 3R, mais aussi d’autres associations voisines, sont nécessaires au bon déroulement de l’organisation.
À chacun sa mission. Vous avez envie de vivre une expérience inoubliable et conviviale, de participer à la réussite d’un événement unique rassemblant plus d’un millier de coureurs venant des 4 coins de la France et même au-delà ?
Alors rejoignez notre équipe de bénévoles ! Nous comptons sur vous !
Réunion d’information et de formation avant l’événement, pack bénévole pendant l’événement et soirée des bénévoles après l’événement.
En soutien à l’accueil, ou au ravitaillement dans le gymnase, au poste de signaleur sur le parcours… chacun trouvera sa place dans la bonne humeur en fonction de ses disponibilités. Nous avons besoin de vous quel que soit votre profil.
Coureurs, marcheurs votre expérience terrain nous est indispensable pour assurer la sécurité des coureurs sur le parcours !
Les différents postes de bénévoles sont répartis en deux catégories : soit sur le terrain (vert) soit au village départ/arrivée (marron). Ils sont repris dans l’image ci-dessous. Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à télécharger la fiche descriptive de la mission qui vous intéresse.
Renvoyez-nous votre fiche d’inscription. Nous vous recontacterons alors, pour vous donner tous les détails. Votre poste vous sera confirmé, lors d’une grande réunion dans le courant du mois de novembre.
Au nom de tous les participants et du Comité d’Organisation, merci de votre aide.
LES PRINCIPAUX ROLES DU BENEVOLE
Les postes ci-dessous décrivent les activités sur lesquelles vous pouvez apporter votre support durant l’organisation de la course. Nous essayerons dans la mesure du possible de respecter vos souhaits, mais nous pourrons aussi vous proposer d’intervenir sur d’autres postes en fonction de vos disponibilités.
Il est toujours effectué par des équipes de 2 et bien distinctes.
- Balisage du parcours : Assurer le balisage du parcours en fonction des repérages effectués par l’organisation (Pose rubalise, panneau de signalisation, …) et vous permettra de découvrir le parcours.
- Ouvreur : Effectuer le parcours de la course juste avant les coureurs, pour s’assurer que le balisage et les éléments de sécurité sont tous en place.
- Débalisage du parcours : Récupérer toutes les balises, flèches, rubalises et piquets, pour remettre dans l’état initial le parcours.
En savoir plus > Fiche Instructions Balisage
Cette mission consiste à assurer la fermeture de la course, en réalisant le parcours et s’assurant qu’aucun coureur ne reste derrière.
En savoir plus > fiche Instructions fermeture Course
La mission est de contrôler le passage des coureurs aux différents points de contrôle : village Départ/Arrivée de chaque boucle, sur le terrain, ou surprise. Informer le PC course du passage des coureurs, pour permettre la surveillance de la course. Faire appliquer le règlement.
En savoir plus > Fiche Instructions Pointage
L’accueil des coureurs se fait à partir de 7h le dimanche . Vérification du matériel obligatoire, vérification des certificats et du dossier coureur, remise du dossard.
En savoir plus > Fiche Instructions Retrait Dossards
Etre au cœur de l’action, en plein cœur de l’événement !
- La mission consiste à préparer le ravitaillement froid et chaud, solide et liquide pour les coureurs. Cette mission vous permettra de vivre la course du côté des coureurs, qui souvent vont partager avec vous leurs périodes de difficultés et leurs plaisirs.
En savoir plus > (rédaction en cours)
Chaque bénévole autorise l’association Alternature 3R et ses partenaires à reproduire ou présenter la ou les photographies prises par les photographes durant les courses du Trail des Arpents et me représentant pour une durée de 10 ans. Ces clichés ont pour vocation de promouvoir le Trail des Arpents par l’intermédiaire de divers supports d’information et de communication (site web, plaquettes, publications dans la presse…).