Sécurité
Les épreuves du Trail Des Arpents sont difficiles, mêlant l’endurance, l’enchainement de pentes raides et de passages boueux.
CONSIGNES DE SECURITE
- Les concurrents doivent respecter scrupuleusement le parcours balisé et fléché, et ne pas couper au risque de se perdre.
- Le non-respect du parcours provoque une érosion irréversible du site et le dégrade. Le non-respect de cette directive entraînera une disqualification.
- Les écouteurs ou casques auditifs sont fortement déconseillés.
SECURITE PARCOURS
- Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et sera seul responsable d’un éventuel manquement à celui-ci.
- La sécurité sur le parcours et principalement aux traversées de routes et passages dangereux sera pour partie assurée par des bénévoles signaleurs.
- Merci de respecter scrupuleusement leurs consignes.
MATERIEL OBLIGATOIRE
Voir liste du matériel obligatoire
Contrôle de sacs au départ et le long du parcours de manière aléatoire. Disqualification immédiate en cas de non respect !
DPS : DISPOSITIF DE SECOURS
- Une équipe médicale de coordination sera présente pendant toute la durée de l’épreuve au PC central de la course, complétée de postes secours mobiles en différents points du parcours en liaison téléphonique avec le PC course sur chaque boucle.
- Le responsable médical est habilité à mettre hors course tout coureur inapte à continuer l’épreuve.
- L’assistance médicale est habilitée à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.
- Du fait des difficultés d’accès au parcours, le temps d’intervention, en cas d’accident, ne pourra en aucun cas être retenu contre l’organisateur ou l’assistance médicale. La sécurité du coureur dépendra aussi du bon respect du matériel obligatoire que tout coureur est censé avoir mis dans son sac.
- En cas de nécessité, pour des raisons allant toujours dans l’intérêt de la personne secourue, il sera fait appel à des secours extérieurs (pompiers, SAMU). Les frais éventuels résultants de l’emploi de ces moyens exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour du point où elle aura été évacuée. Elle pourra alors présenter un dossier auprès de son assurance individuelle accident personnelle dans les délais.
BLESSURE
- Tout coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.
ABANDONS / DOSSARDS
- Un coureur ayant abandonné, ou étant blessé, préviendra le PC course (par tél ou par SMS au n° spécial enregistré au départ de l’épreuve), afin d’éviter des recherches inutiles.
- L’organisation se chargera du rapatriement dans les plus brefs délais car le débalisage est effectué dès le passage du dernier coureur dans les temps.
GESTION DE COURSE
- Tout concurrent doit venir obligatoirement en aide à toute personne en danger, blessée ou en difficulté, et prévenir les secours.
- Tout concurrent doit donner rapidement l’alerte s’il se perd ou se rend compte que d’autres coureurs se sont perdus.
- En cas d’impossibilité de joindre le PC course, le coureur peut appeler directement les organismes de secours en composant le numéro d’urgence 112.
CONDITIONS METEO DEFAVORABLES
En cas de conditions météorologiques défavorables ou autres de nature à mettre en danger les participants, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou d’annuler une partie de l’épreuve (même en cours).
TEMPERATURE :
A cette période de l’année, les températures peuvent être négatives ou ressenties très négatives. Votre équipement doit être adapté en conséquence. L’organisation pourra être amenée à arrêter et disqualifier un participant insuffisamment protégé.
PLUIES VIOLENTES et ORAGES :
En cas de pluie et/ou d’orage intense, pluie verglaçante, de neige, de brouillard avec visibilité nulle, alerte Météo, ordre de la préfecture, etc…. la course pourra être interrompue, stoppée, annulée ou détournée sur un itinéraire de repli.
BROUILLARD :
- N’avancez jamais seul, regroupez-vous par 2 et plus
- En cas de doute sur l’itinéraire, faîtes demi-tour